miercuri, 31 iulie 2024

***

 

"Pentru cā atât de adesea am împărțit patul 


Cu a mea singurătate 


Mi-am făcut-o aproape prietenă; 


O dulce companie - 


Ea nu mă lasă nici un pas, 


Fidelă ca o umbră, 


Urmărindu -mă aici şi acolo, 


În cele patru colțuri ale lumii.


Nu, eu nu sunt niciodată singur 


Cu a mea singurătate


Când este instalată în intimitatea patului 


Ocupându-l pe de-a-ntregul 


Noi traversăm lungile nopți 


Amândoi, față în față  


Şi cum nu ştiu până unde va merge 


Această complicitate 


Va trebui să-i prind gustul


Nu,eu nu mă simt niciodată singur


Cu a mea singurătate.


De la ea atâtea am învățat 


Încât mi s-a întâmplat să vărs lacrimi 


Când uneori  o respingeam. 


Niciodată ea nu s-a dezarmat 


Şi dacă se întâmplă să prefer dragostea 


Unei alte curtezane 


Este ea, singurătatea, care va fi în ultima mea zi 


Ultima mea companie.


Nu, eu nu sunt niciodată singur"


            Georges Moustaki -autor,compozitor,interpret,actor,pictor,scriitor

trad.Nicolae Muşa 


              


Le 3 mai 1934 naissait l'auteur-compositeur-interprète français GEORGES  MOUSTAKI, qui fut une importante figure populaire de la musique française dans la seconde moitié du XXe siècle.


     Né en Égypte de parents grecs qui parlaient italien, Giuseppe Mustacchi - son vrai nom - grandit dans un environnement multiculturel et se passionna rapidement pour la musique et la littérature. Il suivit une partie de sa scolarité au lycée français d'Alexandrie, avant de s'installer à Paris où il travailla dans la librairie de son beau-frère à partir de 1951. Il exerça ensuite d'autres activités professionnelles, comme par exemple journaliste ou barman dans un piano-bar. Ce dernier métier lui permit d'ailleurs de fréquenter plusieurs personnalités de la musique qui en étaient clientes. 


     Particulièrement admiratif de Georges Brassens (1921-1981), sa carrière dans la musique débuta lorsqu'il devint parolier pour plusieurs grands noms de la musique française à la fin des années 1950. Il travaillait alors avec Barbara (1930-1997) pour laquelle il écrivit « La longue dame brune », avec Serge Reggiani (1922-2004) pour lequel il écrivit « Sarah » et « Ma liberté » et surtout avec Edith Piaf (1915-1963) pour laquelle il écrivit les paroles de « Milord » en 1959.


     Georges Moustaki - naturalisé français qu'en 1985 - se mit ensuite à interpréter lui-même les chansons qu'il écrivait et c'est ainsi qu'il réalisa ses deux premiers albums avec « Les orteils au soleil » (1961) et « Le Métèque » (1968). Ce dernier rencontra un grand succès, notamment grâce à la chanson du même nom, et lança sa carrière. Dès lors, il enchaîna avec des albums comme « Déclaration » (1973), « Les amis de Georges » (1974) ou encore une reprise de « Sarah » qui rencontrèrent aussi un grand succès populaire. Il fut enfin le compositeur de plusieurs films comme par exemple « Mendiants et orgueilleux » (1972) dans lequel il tient même le rôle principal.


     En parallèle à sa carrière musicale, Georges Moustaki fut un artiste engagé qui exprima ses positions trotskystes lorsqu'il défendit la révolution permanente de Trotski dans sa chanson « Sans la nommer » (1969). Il fut aussi un opposant à la dictature des colonels (de 1967 à 1974) et fréquenta ainsi les opposants grecs en exil tout en les soutenant par plusieurs chansons sur la Grèce. Sa longue carrière musicale s'étala sur plus de cinq décennies, mais il dut l'arrêter en 2011 à la suite de problèmes de santé qui l'empêchaient de chanter, et mourut finalement en 2013 à l'âge de 79 ans.


(texte de Stéphane Predo, photos : sources diverses)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu